Noms cachés / Nombres cachés / Lettres cachées dans les Arcanes

Les arcanes ont-ils des noms cachés?

Par exemple, l’Arcane 17 ( L’ETOIILE ou LE TOULE ) voit se refléter un grand 17 dans l’eau du Toule. Ce reflet suggère qu’un mot caché pourrait être « MIROER » ou « MIREOR » (Le mot ancien pour Miroir, avec « Mireür »). « Miroir » apparait bien au XIIème siècle, et d’abord sous la forme Mireor, de « Mirer ».

Mirer vient d’ailleurs du latin mirus, « étonnant », qui donne aussi « a(d)mirer », « miraculum » (« chose étonnante », et dans la langue eccl., « miracle, prodige ».)

Rom a relevé le mot « miroer » dans son Introduction. Son total est 78 (13 + 9 + 18 + 15 + 5 + 18 = 78). Ceci amène une 2ème question:

Les arcanes ont-ils des nombres cachés?

Par exemple, notre ETOILE ou TOULE , avec son « miroer », aurait 78 (ou 15 ou 6 ou ces 3 nombres). Ou bien 21, comme le U de toUle, 21ème lettre de l’alphabet. Maintenant, quel alphabet faut-il prendre en compte? Quel est le nombre supposé de lettres dont tient compte le code Conver?

Autre chose: un niveau de code permet d’obtenir le nombre de l’arcane. Ainsi, 17 pour L’Etoile, 2 pour La Papesse etc. Un autre niveau de code permet-il d’obtenir un autre nom, qui donnerait à l’arcane un autre rang, une autre place dans un autre cercle?

Les arcanes ont-ils des lettres cachées ?

Notre arcane 17 cache-t-elle le U ? Le U de toUle? Il se trouve aussi que le 17 reflété dans l’eau dessine un grand U.

Le Diable, Arcane XV, semble cacher un V ou un U, le V ou U des cordes. Il dessine un V avec le bras, montre un « 5 » (V romain) avec la main, porte des cornes en V, tout comme les petits personnages (d’ailleurs, ‘corne’ et ‘cordes’ ont tous les deux un total de 5 en code majeur ET en mode mineur.

Notre Diable cache-t-il (ou révèle-t-il) donc un « U » ? Un « V »? un « 5 »? Un « E » (5ème lettre » etc.)

A quoi servent ces lettres et nombres cachés ?

S’agit-il de définir une place pour chaque lame? De composer un mot ou un discours caché? D’indiquer le secret de fabrication de la fameuse liqueur Bénédictine? De donner les coordonnées du lieu où est vraiment enterré Suger ? etc.

Publicités

3 Réponses to “Noms cachés / Nombres cachés / Lettres cachées dans les Arcanes”

  1. Premdas Says:

    Bonjour Jérome, je viens de tomber sur ton site en cherchant à acheter un Conver par le Net!!

    Dis moi, j’ai pas compris l’histoire du 17 (XVII?) se reflétant dans l’eau de LETOIILE… il y a 17 traits, mais un U?

    Expliques, c’est très important!

    A plus tard!

  2. Jérôme Coulomb Says:

    Salut Premdas. Reporte-toi au tout premier article de ce blog : « le 17 se reflète-t-il dans l’eau ou pas ? » Il y a un dessin dans l’article. Tiens, même : je vais t’envoyer le lien par mail.

    Jérôme

  3. Premdas Says:

    Oui merci Jérome j’avais fini par tomber sur l’article en question…

    Ce 17 reflété, en chiffres arabes, est très important pour plusieurs raisons. D’une part, il permet d’établir un lien entre les créteurs du Tarot français, avec les Arabes; on sait que les Templiers et les gnostiques Sarrazins étaient amis, et que les Naib ou le jeu Mamelouk sont d’origine sarrazine.

    D’autre part, la notion de miroir est très très très importante! La Modalité initiatique est à la fois un miroir de la Conscience, et une Modèle transcendantal permettant d’éduquer ladite Conscience. C’est ainsi que la Torah est souvent comparée à un miroir (YRA) et un guide ou un tuteur. Ceci signifie que le Dieu potentiel est celui qui se regarde dans ce miroir initiatique, lui permettant, par une méditation inspirée, d’atteindre progressivement cette stature transcendantale en faisant fructifier son potentiel spirituel.

    Notes que le simple nom du Jeu oraculaire invite à la mise en miroir: TARO/ORAT; TAROT/TORAT… TORAT signifiant la modalité TORA illustré par le signe, le symbole T.

    LETOIILE représente le Principe actif de la modalité du Tarot; donc, tous les secrets du code du Tarot sont contenus dans cet arcane inititique au sens littéral de ce terme (initiation d’un mouvement spirituel, commencement, germination…). Si tu cherches bien, tu trouveras d’autres références à la notion de miroir dans cet arcane. Je t’ai déjà donné une bonne piste dans un autre de mes post…

    C’est un bon travail pour tes vacances…

    Je dois dire que pour que cette méditation soit vraiment fructueuse, il te faut un indice: la valeur 26 donnée au NOM divin présenté dans la Torah, soit YHWH. D’autre part, pour des raisons bien pesées que je ne puis expliquer ici sans te priver du plaisir de la découverte, je te conseille pour ce travail précis sur LETOIILE, d’avoir la version Jodo/Camoin.

    Dis moi, toi qui possède un Conver Heron je supppose, est-ce qu’il est indiqué sur le jeu que les droits de reproduction (copyright) sont réservés?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :