LE ° DIABLE
On remarque peu de choses dans le cartouche: juste que le D est un peu surélevé.
Si on lit le I comme le « 1 » en chiffres romains, on a le décodage suivant:
LE ° (d)IA(b)LE = (12 + 5) *2 – (1 + 1 + 12 + 5) soit 34 – 19 = 15.
De plus, en monde mineur, on a d + b = 6 , et 6 (outre le fait d’être une partie de 666) est aussi 1-5 .
Mais Rom avait proposé un décodage fulgurant, mettant en jeu un 22 transcendental, qu’il retrouve dans le mot sATAn (ATA =22, sn appartiennent au code mineur), ce sATAn étant aussi comme une représentation graphique de l’Arcane I5. Pour plus de détails, allez lire l’article complet: http://tarotchoco.quebecblogue.com/l%e2%80%99axe-v-xv-le-pape-%e2%80%93-le-diable/
La recherche de ce 22 transcendantal m’a amené à regarder la carte de plus près…
D’abord le XV qui chiffre la carte :
- d’abord, le X est perché au bord du vide
- ensuite, le X n’a pas de pattes supérieures. Regardez :
on voit bien que les autres X des arcanes n’ont pas ces caractéristiques. TOUS les autres X des arcanes ont des pattes normales, à la seule exception du X du Soleil (Arcane XVIIII). Or, dans celui-ci, une des mains (ou « patte ») d’un des 2 personnages est également cachée… Il y a donc un lien direct, là-aussi, entre le X et les personnages représentés.
Revenons à notre Diable. Ce X étant très curieux, voici ce que je propose:
le X représente notre diable
le X est perché au bord du vide, et à 2 grosses griffes en bas, alors je le compare à notre Diable, perché sur son four (son forniX), au bord du vide, avec ses grosses pattes griffues.
De + ses bras et ses ailes font un X, et enfin, les ailes du diable sont rognées, c’est bien connu, et il me semble bien qu’il ne peut plus remonter au paradis…
A propos du fornix…Comme l’a fait remarquer Rom, pour le mot latin fornix , -icis, (masculin) nous avons :
- Voûte, cintre, arche, arcade.
- Porte cintrée
- Chambre voûtée
- Lieu de prostitution , lupanar .
- Prostitué
……. Fornication ou paradis ?? Apparemment, il a choisi…
Notre Diable nous montre des « V » et des « 5 »
Il montre 5 avec sa main ou patte droite, doigts écartés // dessine V avec son bras, surplombe un V de corde (=5), possède des cornes (généralement en V , comme avec les doigts, ou Churchill : « Hou les cornes ! »), ou plutôt des bois à 5 cors.
Mais que signifient ces 5 ? Que nous disent-ils? Est-ce pour indiquer le V de l’Arcane V , LE PAPE ? ou V, le V de son propre chiffre XV? Ou encore un autre V ? le 5 de « pentagramme » ? On a affaire à une grande quantité de « 5 »… Et de X, comme les bras croisés des petits personnages.
Bon, nous avons X, le diable, qui nous montre beaucoup de V… et beaucoup de 5, et de multiples de 5 . Et maintenant?
Bien, je propose 2 solutions, également valables et complémentaires.
Le V // le V ou 22 transcendantal de Rom
En effet on a la corde qui relie les 2 personnages:
elle dessine un V :
et, pour moi, c’est bien le 22 transcendantal de Rom : V = 22ème lettre.
Ne boudons pas notre plaisir! Imitons un instant le grand Rom et calculons « corde » et « cornes » :
CORDE = 3 + 15 + 18 + 5 = 41 = 5 = V … = 22.
Bon, ce V dessiné par la Corde, c’est aussi le dessin des Cornes du diable,
CORNE = CORNES = V = 22 (et notons qu’en mineur N donne 5 = V, et NS donnent 33 = 66 /2)
Ce V est aussi le V du pape,
un pape qui a aussi des cornes, (ou des bois), comme le personnage de la maison Dieu nous l’indiquait, avec son petit E cornu (ou boisé) caché dans sa manche:
E = V, et ici ce V est cornu. En retour, le Pape nous indique-t-il « XV » sur ses 2 mains : X sur l’une, et / (c’est à dire / inversé) sur l’autre ? Mystère…
En tout cas, comme Rom avait calculé avec son 22 transcendantal, on a bien:
L E ° D I A B L E V transcendantal
(12 + 5) * 2 – (9 + 1 + 12 + 5 + 22 « le v »)
34 – (27 + 22) = – 15 soit 15 + une patte du X qu’on récupère… ^^
en mode mineur, on peut avoir:
(le) ° D 1 (a) B LE « 22 transcendantal »
soit 4 + 1 + 2 // 22
7 – 22 = – 15 : le « – » de « -15 » étant l’autre patte du X, peut-être ??
Maintenant, une 2ème solution, aussi grosse qu’est le Diable pour les personnages:
Le Diable nous incite à prendre les multiples de V
en effet, en chiffres romains, V =5, L = 50 et D = 500. I reste « 1 » en romain.
Ainsi, LE ° DIABLE nous donne : (50 + 5) *2 – (500 + 1 + 1 + 50 + 5)
= 110 – 557 =- 447 = – 15 = XV.
Le diable en – 15 …. 15 tête en bas…
Mais s’il nous prend l’envie d’additionner les termes, au lieu de les soustraire, alors LE ° DIABLE nous donne : (50 + 5) *2 + (500 + 1 + 1 + 50 + 5)
= 110 + 557 = 667
C’est un beau résultat, à 1 près… un 1 que le Diable s’ajoute à lui-même: il tient le cierge qui dessine un I romain. DIABLE + 1 = 667 . Nous avons bien 666 pour notre Diable. C’est peut-être pourquoi notre D était légèrement surélevé par rapport au I de Diable: tellement énorme (D = 500)… sur un autre plan que le I du cierge.
11 décembre 2008 à 9:38
Je ne commente pas tout ton exposé. Mais de transformer la valeur de D, C, L, V et I en leur correspondance en chiffres romains, c’est bien vu. Imprimatur !
Suger devait rager quand il est arrivé à 667… On peut chercher des moins 1 dans le graphisme mais ca ne me semble pas nécessaire.
2 août 2009 à 1:11
Coucou Jérome!
Quel enthousiasme! Et bravo pour ta finesse d’esprit.
Si je puis me permettre, attention aux fautes d’impressions qui semblent assez abondantes, à commencer par le bords noir assez fluctuant des arcanes dans cette édition du jeu; les trous sont trop nombreux pour être signifiants. Toutes les pistes sont intéressantes, mais pour bâtir des théorie fiables, je préfère conserver que les pistes les plus solides.
Moi je vois un U dans les liens du Diable, et je dois dire que c’est grâce à toi, même si tu vois un V. L’arrondi est pourtant net… avoues que si les créateurs avaient voulus faire un V, ils n’auraient pas hésité à le rendre bien triangulaire, comme ils l’ont fait ailleurs; et la forme de receptacle du U est ici très signifiante.
Attention dans ce jeu de déchiffrages, on tombe souvent sur les valeurs espérées, d’une manière souvent troublante; mais la méthode n’est confirmée que lorsqu’elle est systématique et marche pour tous les arcanes d’une part, mais également lorsque l’opération qui nous mêne à ce résultat est signifiante (car symbolique) et entre en résonance avec le symbolisme de l’arcane d’une manière lumineuse et indiscutable (pas d’à peu près ni de tirage de cheveux, juste la Trouvaille géniale et indéniable, confirmant la méthode employée, et faisant pénétrer le sens profond de l’arcane).
Pour LE ° DIABLE, la solution est beaucoup plus simple que ça (et vraiment géniale!) sans avoir besoin d’un 22 extérieur ni d’un code à 13 lettres, mais il faut avoir des petites notions d’hébreu (pas bien compliquées) pour bien la comprendre; si ça t’intéresse on en parlera.
Moi aussi j’avais remarqué le D un peu surélevé et j’avais pris cette piste au début; mais ce n’est pas nécéssaire. Par contre le E du PENDU est clairement rapetissé et même déformé; là c’est une piste évidente. La forme des lettres est importante, mais je pense que la version Jodo/Camoin est plus précise pour cette étude, car il est le fruit d’une comparaison minutieuse entre les anciennes éditions du Tarot de Marseille.
Pour le truc de prendre les valeurs de certaines lettres qui s’y prêtent en chiffre romain, je te tire mon chapeau!
A +