VII – LE CHARIOT

TOUT COMMENCE PAR 1 « H » bizarre
.

Le cartouche de l’arcane VII surprend, d’abord par son H :

tarot de Conver (édition bicentenaire Camoin)

tarot de Conver (édition bicentenaire Camoin)

LE C8ARIOT ° ??

ce H bizarre tient du 8 , du H ( le êta grec, 8ème lettre, servant aux grecs à noter le nombre 8 ) et du Thêta, Θ ou θ , qui ressemble à notre 8 mais est la 9ème lettre des grecs, et utilisée par eux pour symboliser le 9.

Par ailleurs, ce 8 est légèrement surelevé, par rapport au C avant lui et au A après lui. Enfin, 2 trous dans la ligne encadrant le titre font que ce « 8 » semble souligné: 8.

Avant de revenir à ce H, on remarque rapidement que toute la typo du cartouche de l’arcane VII est irrégulière, un peu bizarre :

  • le LE initial est assez empâté, et puis les 2 lettres sont reliées par le bas. On remarque que la « corne » inférieure gauche du L est comme rognée.
  • le C est un peu rabougri. Il semble traversé d’un léger filet blanc horizontal, juste au-dessus du milieu.
  • le A a une bosse sur le « dos » (ou le côté gauche). Sa patte droite inférieure est ou bien un peu longue, ou doublée d’un trait, en tout cas, quelque chose le relie au R suivant.
  • le A et le R sont légèrement reliés (moins net que LE)
  • la barre inférieure du I est légèrement inclinée vers le haut à gauche, et légèrement plus longue à droite, ce qui donne à cette barre inférieure un peu la forme d’un ~.
  • le T final est empâté, et même tellement que le bord du cartouche en dessous semble un peu défoncé. (LA JUSTICE, arcane VIII, présente un A très dense lui aussi, assez proche de ce T)
  • un petit ° suit les lettres.

Puisqu’en guématrie nous avons une équivalence H = 8, pourquoi le dessinateur a-t-il souligné le 8, si cela ne change rien au calcul?

LE CHARIOT ° = 12+5+3+8+1+18+9+15+20=91

c’est presque 1/4 de cercle… puisque 360 ° , c’est le cercle .

360° / 4 = 90°, donc :
LE CHARIOT = (360° / 4) +1.

Aucun doute, Le Chariot regorge de cercles, fermés ou non…

decodage-viii-les-cercles-du-chariot

« Cercle » vaut 3+5+18+3+12+5 = 46 … or 45° est le 8ème du cercle.

Cercle = (360° / 8 ) +1

« Roue » vaut 18 + 15 + 21 + 5 = 59… 60° est le 6ème du cercle.

Roue = (360 / 6 ) -1

Autrement dit : les tentatives pour ramener les cercles du Chariot au cercle de 360° foirent à 1 degré ° près. C’est donc qu’il n’y a rien à voir… ou alors que le message à lire, c’est : « … à 1 degré près ».

.

DES CERCLES DE + EN + GRANDS

Avec la fulgurance qui le caractérise, Rom m’a suggéré que le plus grand cercle montré par la carte, c’est encore celui que fait le char dans l’arêne… Bon sang! Il fallait y penser… d’autres cercles… symboliques.
Du coup j’en ai trouvé 2 autres, très très grands…

Le cartouche avec V.T est un autre type de cercle !decodage-viii-les-24-heures

En effet, selon le code Rom, le petit rond signifie :

  1. que l’on multiplie par 2 ce qui est avant le rond
  2. que l’on soustrait au total ce qui est à droite du °.

V.T = 22 * 2 – 20 = 44 -20 = 24. Il pourrait donc s’agir du cercle des heures.

( Sans cette opération du °, on a V.T = 22 + 20 = 42, donc je ne sais que faire. Et vous ?)

Un cercle métaphorique, donc… Et la chose est bien normale, lorsque le char est celui de Phoebus-Apollon…

Car le cercle physique le plus grand ici représenté par l’arcane VII, est celui de l’orbite du Soleil, censé tourner autour de la Terre.

Son sceptre a donc de bonnes raisons de ressembler à un système planétaire… La Lune et Le Soleil de part et d’autre de la Terre. Et plus loin? Quel est ce petit point au bout du sceptre ? Mercure, ou Vénus ? (Celle-ci est aussi dite  » l’Etoile du Berger »…) Ou peut-être une plus lointaine étoile? Située, pourquoi pas, dans l’axe des Pôles, comme semble l’indiquer le sceptre (voir schéma) ? Après tout, l’étoile polaire fait partie de la petite Ourse, c’est à dire … du petit CHARIOT.

decodage-vii-le-sceptre-planetaire

decodage-vii-le-sceptre-planetaire

Le Char d’Apollon décrit un cercle gigantesque, beaucoup plus grand que celui qui boucle les colliers des chevaux. Mais c’est tout de même un simple cercle… 360° tout au plus…

Quelques extraits de Wiki à propos d’Apollon:

« […]mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c’est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses Oracles par la Pythie ». […] »Il est également connu comme Phœbus ou Phébus, « le brillant ». « […] « Le surnom de Loxias lui est également attribué à cause de la teneur polysémique de ses oracles. »

Enfin, très grand cercle qui est celui de son parcours quotidien…

A noter, pour ce que ça vaut, que PHEBUS = 16+8+5+2+21+19=71
c’est à dire 70 + 1 = 70 LE CHARIOT + 1
(où l’on retrouve notre « à 1 ° près » !…)
donc PHEBUS = 71 = 8
LOXIAS = 12+15+24+9+1+19=80=8
(encore 7 … à 1 près)
et même AURIGE = 1+21+18+9+7+5=61= presque 60° (le 1/6 de cercle, 360°/6, mais encore à 1 près… grrr…)

Rappelons que H qui vaut 8, et Thêta, Θ ou θ qui valent 9, sont égaux à 1 près.

Oracles … Polysémie… œ de Phœbus qui nous rappelle notre Thêta, Θ ou θ initial, qui est aussi la forme générale du chariot (voir + bas) . Un Loxias qui, si on isole le S, vaut Loxia (S) = 12+15+24+9+1= 61 = 7 . Et ce S qui nous reste = 19 : il pointe sur l’arcane 19 – LE SOLEIL…

  • A noter que 8 = LOXIAS = PHEBUS, ce qui rapprocherait LE CHARIOT de LA JUSTICE (autre puissance de ce monde),
  • tandis que LE CHARIOT = 91 et 91 = 10, ce qui rapprocherait plutôt LE CHARIOT de LA ROvE DE FORTUNE (Xème lame, et autre lame à Roue. « Lama roux ? Qué lama roux ?? » ).

.

Retour au H / Θ du départ

Maintenant, revenons à notre curieux H / Θ du début, qui ressemble un peu au symbole du soleil.

decodage-vii-forme-h-chariot

decodage-vii-forme-h-chariot

Il me semble qu’il ressemble surtout à la carte elle-même, à la structure de ce curieux chariot.

J’ai l’impression que les particularités des autres lettres, présentées en tête de cet article, méritent aussi une attention particulière. Quoiqu’il en soit, le T dense (à défaut d’un Thé dansant…) nous fournit une transition vers la 8ème lame majeure, LA JUSTICE avec son gros A. Il est vrai que l’arcane VIII – LA JUSTICE = LE CHARIOT arcane VII à 1 près

Publicités

4 Réponses to “VII – LE CHARIOT”

  1. Charly Alverda Says:

    Bonsoir

    J’ai eu la chance de pouvoir vérifier que l’édition originale du Conver était conforme à sa réédition par le Hiéron (nonobstant une très légère réductionde taille pour ne pas payer de droits d’auteur !). C’est le procédé batard de réimpression du bicentenaire qui cause cet écrasement de lettres. Il est utile de connaître les contraintes techniques d’édition des cartes. Pour la 7, c’est le serpent dissimulé dans la roue gauche (l’ouroboros) qui donne la signification de la carte, pas les erreurs de M. Camoin, qui n’était pas cartier lui-même seulement descendant de. Comme le Marteau, c’est une fantaisie publicitaire.

    Bien à toi

    Charly

  2. Jérôme Coulomb Says:

    Cher Charly, tu as pu voir de tes yeux l’Edition originale ? Etait-ce à la Bibliothèque Nationale ?
    Tu me parles d’un Ouroboros (c’est bien du serpent qui se mord la queue dont tu parles ? le symbole alchimique?), mais mes yeux de profane ne voient qu’une… portion de roue !

    Je te fais tout à fait confiance sur le sens alchimique de cette carte… mais j’aimerais bien voir de mes yeux l’Ouroboros !

  3. Premdas Says:

    Intéressant Jérome, effectivement le symbolisme du cercle est ici très important, et cela apparait clairement quand on sait la place qu’occupe l’arcane VII dans la structure originelle.

    Cependant, pour que la méthode appliquée au CHARIOT soit confirmée, les résultats doivent être précis et incontestables, et la solution finale doit permettre de trouver la valeur 7.

    La méthode authentique, appliquée à V.T donne également la valeur 7 après réduction. Comme toujours, il faut utiliser la Clé. Comme tu l’as sans doute compris, je ne dévoile pas la méthode de but en blanc, je donne juste des pistes; je sais que tu comprendras pourquoi, c’est beaucoup plus excitant comme ça.

    L’Ouroboros que voit Charly avec raison, sa queue est formée de la jante de la roue de gauche (notre gauche) et sa tête se trouve en haut de la roue a notre droite; on distingue une petite pointe/goutte/yod en guise de tête. Effectivement, nous n’avons là qu’une seule Roue divisée en deux (symbolisme de l’œuf solaire, d’où encore une fois l’importance du cercle). Donc, bien vu pour le Thêta, Θ ou θ, homologue de la lettre hébraïque Teit (de valeur N’OEUF), qui symbolise… un serpent se mordant la queue!

    A +

  4. Jérôme Coulomb Says:

    …sapristi ! tu as raison!

    Merci (et merci à Charly) pour cet Ouroboros. Et il y a donc bien un Thêta, ou Teit, représentant ce serpent qui se tête la queue et se prend la tête !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :