Bienvenue

Le Tarot de Marseille a été dessiné vers I760 par Nicolas Conver.

Malgré l’existence de nombreux tarots, plus ou moins proches de celui-ci (certains mêmes antérieurs de plus d’un siècle, y compris dans la tradition dite « de Marseille »), le Tarot de Nicolas Conver a toujours joui d’une faveur particulière, tant auprès des diseurs de bonne aventure (professionnels ou non), que des amateurs d’ésotérisme, des férus de symbolisme et d’alchimie, et de misfits en tout genre.

Vous trouverez beaucoup de blogs et de sites extrêmement avertis ou érudits. Ce blog-ci n’est que celui d’un amovrevx du Tarot de Nicolas Conver, qui propose simplement quelques pistes pour l’aborder.

(plus de détails sur chacun de ses sites en cliquant dans la colonne de droite la page SITES et ses sous-pages)

……………………………………………..
Tarotchoco, le blogue de Rom

… le site qui m’a fait ressortir mon tarot du placard… Avec Rom aux manettes, c’est le décodage immédiat !

………………………………………
Marie-France Jaffrennou

… une approche très différente, et passionnante : les images cachées dans le Tarot de Nicolas Conver. M.-F. Jaffrenou est la référence incontournable en la matière (son blog).

……………………
Cript Kabbale

… un joyau, une véritable source d’inspiration ! Allez voir, faites-vous votre propre idée… Moi je suis devenu fan!

………………………
Charly Alverda

… un nom que vous avez forcément croisé ici ou là si vous travaillez sur les Tarots. Tarots « historiques » et Maîtres Cartiers, Alchimie, Rose+Croix, Spiritualité : une petite sélection d’articles disséminés sur la toile (cliquez sur Charly Alverda dans la colonne de droite).

……………………………………………………
Toutes sortes de sites sur le Tarot

Au-delà des approches inspirées de ces 4 grandes pointures, ce blog propose aussi des liens vers des sites étonnants, souvent inclassables, parfois d’apparence anodine… Symbolique, Alchimie, Langue des Oiseaux, numérologie, divination, ésotérisme etc… Mille moines, mille religions ! (cliquez sur la page Toutes sortes de sites, colonne de droite).

………………………..
Mon grain de sel

D’abord, au petit bonheur:

  • des documents, des idées, des intuitions ingénieuses ou foireuses… bref, un peu de tout : superstitions en rapport avec le Tarot, approches numériques, systèmes d’organisation des cartes, méthodes de tirages ou d’interprétation des tirages…
  • des liens vers des sites, sans rapport évident ceux-ci avec le Tarot de Conver, mais qui me semblent y être reliés, d’une façon ou d’une autre, parfois très inattendue…

Et puis, de façon un peu plus structurée :

  • des « scans » de tarots historiquement intéressants, évidemment le plus proches qu’il est possible des « originaux » (vraisemblablement perdus) du Tarot de Conver: Conver au pochoir (photos provenant du site de Ph. Camoin), Jeu du Bicentenaire Camoin I760-I960 (merci à Rom) etc.
    Il ne reste, semble-t-il, que les bois gravés, les « moules » en bois de poirier, qui ne sont pas accessibles au commun des mortels (et les rares photos que j’ai pu trouver sur le web sont assez floues).
    Pour tous ces fichiers graphiques, à VOIR, cliquez dans la colonne de droite sur la page VOIR ou ses sous-pages.
  • un regard sur différents types d’écriture (un de mes dadas ;-)), tout particulièrement celles que l’on trouve dans les cartes elles-mêmes, dans les « cartouches » (page VOIR les cartouches),

avec l’ambition première toute égoïste de mieux connaître, et ce faisant pourquoi pas, de participer un peu à votre propre approche de cet étrange objet : le Tarot de Nicolas Conver.

13-petitthumb

.
Evidemment,
vos
remarques
et
réflexions
sont
bienvenues !
.

Publicités

Une Réponse to “Bienvenue”

  1. La relève - TAROTCHOCO Says:

    […] Bienvenue […]

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :