VOIR les Cartouches
… Cette page est en construction. Elle est mise à jour carte par carte. Les pages présentées pour l’instant le sont sous une forme incomplète, tant que leur version définitive n’est pas validée.
… Cela risque de prendre du temps, vu mon niveau d’ignorance.
En préparation : l’ensemble des « atouts » numérotés de I à XXI, et LE MAT.
Cliquez sur les pages correspondantes à chaque arcane dans la colonne de droite :
Pages / ECRITURES – é<ri7vres / VOIR les cartouches / I ou II ou III etc.
D’après Charly Alverda, spécialiste reconnu des Tarots historiques, les cartouches sur lesquels je travaille n’ont que peu de rapports avec les cartouches originaux du Tarot de Marseille. Les moules en bois de poirier, précise-t-il, n’ont pas été utilisés conformément à leur mode d’emploi initial. Les lettres ont été écrasées, d’où ces étranges déformations, visibles sur chaque carte ou presque.
Ainsi, les formes de lettres que je décèle dans les cartouches ne sont pas à proprement parler l’oeuvre de Nicolas Conver, mais plutôt la résultante entre cette oeuvre, une mauvaise utilisation de celle-ci et le fruit du hasard.
(Vous noterez au passage la gentillesse de cette pointure du tarot de m’avertir du bourbier dans lequel je m’engage.)
C’est triste, pas vrai… moi qui aime tant ces lettres bizarres, ces typos tordues… 😦
MAIS NON !! AU CONTRAIRE !! C’est TOP !
Ainsi, je développe la lecture d’un objet causé en partie par un génie (ces fameux moules), en partie par des maladresses (le mauvais usage de ces moules), et en partie par le hasard. (Fluxus, quand tu nous tiens…).
Qui dit mieux 😉 ??
En fait, je suis probablement comme une tribu indigène qui a découvert un manuel de Radio, ou un annuaire téléphonique (abandonné dans la jungle par l’armée ou un groupe de missionnaires), et qui organise toute une théologie pour expliquer les Saints Mystères du Livre Sacré (ne rigolez pas, il parait que c’est vraiment arrivé !).
Est-ce à dire que j’écris n’importe quoi, n’importe comment? Sûrement pas ! 😈
Est-ce que ça a un intérêt? A vous de le dire… 😎
Votre commentaire